Les objectifs de la gestion de l’offre requièrent la disponibilité d’une infrastructure hydraulique (barrages et canaux de transport d’eau) en bon état de fonctionnement en mettant en oeuvre les programmes d’entretien et de maintenance adéquats.
Ainsi, Le patrimoine hydraulique de la zone d’étude exige de plus en plus des efforts en matière de maintenance et d’entretien, suivant les normes d'entretien et de renouvellement en vigueur, afin d’assurer son bon fonctionnement.
De plus, l’envasement des barrages menace leurs performances hydrauliques et affecte leur gestion en tant qu’ouvrage de mobilisation et de régularisation. La prise en compte de l’envasement progressive est une nécessité pour assurer leurs rôles à des horizons de saturation des systèmes hydrauliques dont ils font partie.
En plus des barrages, les programmes de maintenance et de réhabilitation des autres composantes de l’infrastructure hydraulique (galeries, canaux de transport, réseaux de distribution d’eau potable et d’irrigation) constituent un véritable défi pour la préservation et la sauvegarde du patrimoine hydraulique durant les années à venir.