1. Diffusion de la connaissance
Il est fondamental que l’ensemble des acteurs partagent le diagnostic et les solutions proposées. Pour mesurer la réalisation de cet objectif, il est possible d’évaluer le niveau de conscience des acteurs de l’eau et de la population :
- En comptabilisant le nombre de campagnes de communication : communication grand public via des documents ou manifestions de portée nationale ou régionale, communication spécialisée à destination des acteurs de l’eau (colloques, réunions publiques, actions de formation…) ;
- En listant les publications éditées et diffusées sur le bassin ;
- En évaluant l’activité d’un site Internet dédié au PDAIRE donnant en particulier accès en temps réel aux informations hydrologiques de base (remplissage de barrage, débits lâchés, débits mesurés aux principaux nœuds du système, niveaux piézométriques caractéristiques…) ;
2. Organisation de réunions de concertation
L’appropriation des objectifs du PDAIRE par les acteurs de l’eau passe également par des actions ciblées dédiées à ce public.
L’un des indicateurs permettant de mesurer cette appropriation pourrait être le nombre de réunions de concertation, de travail… organisées par l’ABHDON ou ses partenaires pour diffuser ce programme d’actions.
3. Communication pour la prévention contre les inondations
L’information du public est indispensable à une bonne prévention du risque. En préalable, il est indispensable de connaître l’aléa pour pouvoir l’afficher et engager une action de sensibilisation à cette problématique ; selon les régions marocaines, la sensibilité à la problématique est très diverse : le sud et moins préoccupé par les inondations que par la sécheresse. L’information doit donc être adaptée au public qu’elle doit toucher.
Des consignes claires de conduite à tenir en cas d’inondation que ce soit en zone urbaine ou dans les douars concernés par des chaabas ou bien encore sur les axes routiers, on y dénombre également beaucoup e victimes) doivent être mises au point et faire l’objet de la meilleure diffusion.