Le périmètre de l’étude concerne le bassin hydrogéologique de la nappe de Feija s’étendant sur une superficie de 1 000 Km2. Il est limité au Nord par Jbel Boukhachba et Jbel Boujniba, au Sud par Jbel Bani à l’Ouest par le bassin de Foum Zguid et débouche à l’Est sur Oued Draa.
Le développement du secteur agricole privé a permis à la province de Zagora de jouer un rôle important dans le développement socio-économique de la région. Mais cette situation est accompagnée d’un épuisement des réserves en eau souterraine. En effet, l’accroissement de la demande en eau d’irrigation et la réduction des apports renouvelables suite à la succession des années de sécheresse, constituent d’importantes contraintes à la gestion des ressources en eau souterraine qui est jusqu’aujourd’hui le seul recours pour la satisfaction des besoins pressants.
La nappe du Feija enregistre des déficits importants. En effet, les prélèvements dépassent de loin les ressources renouvelables. Aussi, la surexploitation de la nappe s’est traduite par une baisse continue des niveaux piézométriques engendrant des frais immédiats d’approfondissement des ouvrages de captage et des surcoûts de pompage de plus en plus élevés et dans des cas l’abandon des exploitations agricoles.
Cette situation alarmante exige un rassemblement des efforts, la fédération des synergies et l’adoption d’une vision commune pour adopter des solutions techniques et réglementaires pour une gestion meilleure de cette ressource et sa protection afin d’assurer un développement durable de la région.
L’étude de ce contrat de nappe doit permettre l’accompagnement, l’encadrement et la mise en place de la convention de contrat de nappe qui constituera un engagement explicite de l’ensemble des partenaires impliqués dans la gestion et l’utilisation des ressources en eau dans la zone de Feija.
Objectifs :
Les objectifs du contrat de nappe permettront :
- D’impliquer les gestionnaires et l’ensemble des usagers et utilisateurs des ressources en eau dans une démarche concertée et participative de gestion de l’eau pour mettre en adéquation le développement socio-économique et le développement durable des ressources naturelles de la zone ;
- De proposer un plan d’action négocié et concerté en harmonie avec les recommandations du PDAIRE pour la protection et la préservation des ressources en eau ;
- De mettre en place des outils nécessaires pour garantir l’engagement de l’ensemble des intervenants de la région dans le domaine de l’eau dans le processus de mise en place et de suivi des modalités du « contrat de nappe » de l’aquifère de Feija.
Cette étude est scindée en trois (3) missions :
- Mission 1 : Elaboration du dossier préliminaire et organisation de l’atelier de démarrage ;
- Mission 2 : Etat des lieux, tendance d’évolution future et axes stratégiques.
- Mission 3 : Elaboration du plan d’action et du dossier du contrat de nappe.
Etapes du projet :
Afin de bien démarrer le projet, l’ABHDON a sollicité l’appui de Monsieur le Gouverneur de la province de Zagora qui a réuni les services extérieurs et les collectivités territoriales concernés par l’étude pour une réunion de démarrage pour expliquer le contexte technique et juridique de l’étude et constituer les deux comités de pilotage et de suivi. Un arrêté de Monsieur le Gouverneur de la province de Zagora a été a été sortie pour constituer officiellement ces deux comités en 2020. Un diagnostic préliminaire de la nappe de Feija a été réalisé par le BET afin de décrire les ressources en eau en termes de qualité et quantité et un atelier visant à faire participer les citoyens et associations de la plaine de Feija a été organisé afin de sensibiliser la population.
Suite à cela, l’ABHDON a travaillé avec l’office de mise en valeur agricole d’Ouarzazate pour créer 4 associations des usagers de l’eau afin d’unifier le destinataire et faciliter la sensibilisation et la communication au sein du comité de suivi et lors des ateliers organisés dans le cadre de ce projet.
Après, une réunion a été tenue vers la fin d’année 2020 sous la présidence de Monsieur le Gouverneur de la province de Zagora pour présenter les axes stratégiques du contrat de nappe et les scénarios d’exploitation et gestion de la nappe Feija. Cette modélisation a permis de rendre conscients tous les acteurs de l’eau y compris les citoyens et associations de la nécessité de préserver ce réservoir naturel stratégique d’eau et de réaliser des projets qui vise la modélisation et la protection des ressources en eau.
Finalement et suite à cette réunion, deux autres ont été tenues avec les comités de pilotage et de suivi pou valider le plan d’action pou la préservation de la nappe Feija et l’édition du document de contrat de nappe qui a été examiné et validé par les deux comités et mis sous les mains des membres de la comité technique du conseil du bassin avant signature.